Ligue Des Champions : Comment développer son marketing relationnel ?

Au terme d’un match à suspense, Liverpool est revenu deux fois à l’Emirates Stadium, avant de plier sur un penalty concédé par Thiago Alcantara et transformé par Bukayo Saka (doublé). Exempté de tour préliminaire, chelsea maillot Liverpool entre dans la compétition en trente-deuxièmes de finale et se défait avec difficulté de club russe Alania Vladikavkaz. Ce dernier match a lieu lors de la dernière journée de la compétition. Le Real est donc en tête du classement lors cette 2e journée de Liga. Marquinhos pas plus surpris que cela par cette domination. Assurés de finir deuxièmes du groupe A avant même la réception de Bruges lors de la 6e et dernière journée, le 7 décembre, les joueurs de Mauricio Pochettino peuvent au moins se réjouir de ne pas recroiser dans l’immédiat les Citizens. Merci au règlement de l’UEFA d’éviter les retrouvailles précoces entre deux équipes du même groupe. Il subit notamment de la part de Monk une décharge électrique de 33 secondes, alors que le temps préconisé est de 5 secondes, ainsi que deux coups de pieds au visage. L’année suivante, il est progressivement délaissé par son entraîneur en 1934-1935, Jack Percival étant très régulier et performant durant cette saison. Faute de concurrence. Le PSG règne sur l’Ile-de-France – voire au-delà, en atteste cette carte de Libération.

L’essentiel est assuré, mais le Paris-Saint-Germain (PSG) n’y est pour rien, après sa défaite 2-1 à Manchester, mercredi 24 novembre. Ayant réussi à se qualifier pour le tour suivant Everton est éliminé en 1/8 de finale par la Fiorentina. La dernière remonte à moins de trois mois en 8e de finale aller à Barcelone pour une victoire retentissante 1-4 avec notamment un triplé de Kylian Mbappé et un but de Moïse Kean. Grâce à la large victoire du RB Leipzig à Bruges (0-5), le PSG prendra ses quartiers d’hiver pour la dixième saison de suite en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Dans le monde entier, victoire par KO aussi pour le PSG, plus populaire sur les réseaux sociaux, et au classement des ventes de maillots. C’est froid, c’est clinique de la part de l’homme en forme du PSG, mais c’est surtout très bien payé pour une équipe malmenée jusqu’alors. C’est le PSG, incontestablement.

C’est le reproche adressé au PSG mais aussi à Manchester City : le faible nombre de joueurs du cru qui arrivent à se faire une place parmi les stars de l’équipe première. Mais il ne comptait que cinq joueurs formés au club dans son effectif, contre 22 essaimés un peu partout en Europe. En 2013-14, le PSG affichait 10 joueurs formés au club dans son effectif, et City 11. Dans les deux clubs, seuls deux joueurs ont réussi à disputer plus de cinq matchs. Presnel Kimpembe et Achraf Hakimi détournent de la tête deux ballons promis à venir fouetter les filets de Keylor Navas. Le club londonien reprend la tête du classement (24 points), un point devant Manchester City, seule équipe du championnat encore invaincue. C’est City. Depuis l’arrivée de l’Emirati cheikh Mansour à la tête du club mancunien, en 2008, Manchester City a dépensé la somme astronomique d’1,1 milliard d’euros pour bâtir son équipe.

Côté bling-bling, petit avantage à cheikh Mansour, qui aime donc les sièges chauffants et possède des parts du constructeur automobile Ferrari, note The Independent. C’est le PSG. Mais la comparaison entre le cheikh Al-Thani (côté PSG) et son cousin éloigné cheikh Mansour (à City) est malaisée à établir. « City est une équipe qui contrôle le match, qui joue d’un côté à l’autre, qui nous fait basculer… Ian Wright fait son retour lors de la finale disputée le 12 mai 1990 à Wembley contre Manchester United. Le 8 août 2020 le Real Madrid est éliminé en 1/8e de finale de la Ligue des champions contre Manchester City. On résume un peu vite le duel entre le PSG et Manchester City, qui s’affrontent en quarts de finale de la Ligue des champions mercredi 6 avril, à un duel entre deux équipes similaires, rachetées il y a quelques années par un magnat de l’énergie du Golfe aux poches sans fond.